"Est-ce que je mange?"

Manger, du latin manducare : Avaler (un aliment solide ou pâteux) après (l')avoir mâché.

Qui peut affirmer qu'il mange cependant? C'est à dire, être présent au moment où l'on mange, capable de distinguer chaque saveur, texture et se rendre compte réellement que l'on est en train de manger…. plutôt que de laisser les pensées s'inquiéter des choses passées ou à venir.

Lorsque je demande à un client ou quelqu'un « est-ce que tu as mangé? », je ne demande pas « as-tu bien avaler un repas à la va vite sans te soucier de ton corps? » mais bel et bien « as-tu vécu cet instant unique et su le prendre comme une cérémonie? ».

Composition végétale: parmesan végétale cru et tomates.

Ceux qui me connaissent intimement le savent, j'apprécie énormément décrire les saveurs et textures, je me lasse aisément d'un plat et recherche toujours le nouveau. Et qu'il n'est pas des plus merveilleux terrain de jeu, que le monde du végétal. Chaque saison apportant des légumes différents…. mais même en eux mêmes, deux carottes ne seront jamais pareils malgré leurs ressemblances.

L'acte de manger devrait pouvoir nous permettre de réellement savoir ce que l'on aime ou non dans un plat. On a pourtant vu lors de plusieurs événements culinaires que des personnes portant un bandeau n'arrivaient pas à reconnaître des plats qu'ils affirmaient affectionner quelques minutes avant de « goûter ».

Et pourtant, lorsque l’on « mâche », « analyse » un plat, on se rend compte si l’on aime vraiment ce plat pour ses textures et goûts différents, ou bien si l’on adore l’idée de manger pour oublier des pensées, se remplir le ventre juste à l’idée de refaire ça au prochain repas.

L’idée du jour, n’est pas vraiment de se restreindre ou de choisir de manger quelque chose d’autres.
L’idée du jour est bien simple, elle est de se demander, pour une bouchée, une unique, bête, question.

« Est-ce que je mange ? »

Avec plaisir et passion,
Chef Guillaume Mariais pour AmouRaw

Commentaires

Instagram